Information sur la procédure d'inscription

Si vous ne trouvez pas la réponse adéquate sur cette page, vous pouvez également consulter la page d'aide générale.

Exigences de système

Hardware
 
»» Ordinateur avec accès internet: l’ordinateur ne doit pas être performant, car acteoffice est un logiciel d’internet.
»» LecteureID: Il vous faut un lecteur eID pour vous enregistrer et pour vous connecter.
»» Scanner: Si on n’a pas ScanSearch, il est mieux d’avoir un scanner pour digitaliser les actes à envoyer.
 
Software
Pour l'installation de ces suites logicielles, vous devez disposer des droits d'administrateur sur votre ordinateur. Consultez votre administrateur de réseau si ce n'est pas le cas. Pour un fonctionnement correct de la procédure d'inscription, vous avez besoin du hardware et des logiciels suivants:
 
»» Un navigateur internet récent: avec Microsoft Internet Explorer et Mozilla Firefox ça ira sûrement, mais d’autres navigateurs ne sont pas exclus.
»» Java 6 ou plus récent. Si vous ne disposez pas de ce logiciel, ou d'une version moins récente, vous vous verrez automatiquement demandé si vous souhaitez installer ou améliorer ce logiciel. Si cette méthode ne fonctionne pas, vous pouvez également installer Java manuellement en vous rendant sur: http://www.java.com/nl/. Cliquez (2x) sur "Java téléchargement gratuit" et ensuite sur "Exécuter" pour lancer l'installation.

2 points (techniques) avec lesquels il convient de tenir compte : Si Java a été correctement installé, mais si, en cliquant sur le logo e-id., l'icône Java continue à tourner en essayant de lire les coordonnées de contact, cela est probablement dû à la configuration des paramètres du proxy :

  • Pour se connecter à Internet, on utilise parfois un serveur proxy (une sorte de sas entre le PC et l'Internet), et vous pouvez le vérifier de la façon suivante :
    • Ouvrez Internet Explorer
    • Ensuite via Outils -> Options Internet -> onglet 'Connexions' -> bouton 'Paramètres réseau'
    • La fenêtre qui s'ouvre vous propose trois options
      • Détecter automatiquement les paramètres de connexion
      • Utiliser un script de connexion automatique
      • Utiliser un serveur proxy pour votre réseau local
    • Si une des deux dernières options est cochée, il faut en effectuer une copie vers les paramètres de connexion Java, voir étape suivante
  • Configuration des paramètres proxy dans le client Java
    • Allez dans le panneau de configuration (via Démarrage (-> Paramètres))
    • Double-cliquez sur l'icône Java
    • Dans le panneau de configuration Java, l'onglet 'Général', cliquez au centre sur 'Paramètres du réseau'
      • Dans la plupart des cas, un script de configuration automatique est disponible dans Internet Explorer, copiez-le dans le champ 'Utiliser un script de configuration automatique' dans le panneau de configuration Java.
      • Ou si un serveur proxy (adresse + port) figure dans les paramètres du serveur proxy d'Internet Explorer, copiez-le vers les champs 'Utiliser un serveur proxy ' dans le panneau de configuration Java.
  • Après avoir saisi les paramètres décrits ci-dessus, redémarrez Internet Explorer et comme test, allez à www.java.com, sous le bouton 'Télécharger gratuitement Java', il y a un lien 'Est-ce que je dispose de Java ?', et en cliquant dessus, vous démarrez un test à l'issue duquel vous allez voir s'afficher à l'écran la version de Java, ce qui veut dire que tout est en ordre et qu'acteoffice devrait également fonctionner correctement.
»» Belgium eID software 3.5.3 ou plus récent.  La méthode à préférer est l'utilisation de "eID Quick Install" sur le site web : http://eid.belgium.be.
Vous y trouverez également plus d'informations sur l'installation.

»» PDF-printsoftware: Si on n’a pas ScanSearch, il est mieux d’avoir un scanner pour digitaliser les actes à envoyer et un logiciel pour transmettre les scans en fichiers PDF, par exemple Bullzip PDF Printer ( à télécharger gratuitement de http://www.bullzip.com/products/pdf/info.php#download). 

Si vous n'arrivez pas à installer l'eID Quickinstaller, vous pouvez essayer la méthode suivante :
  • Manuele procedure: NL: http://eid.belgium.be/nl/Hoe_installeer_je_de_eID/Windows/man.jsp
  • Manuele procedure: FR: http://eid.belgium.be/fr/Comment_installer_l_eID/Windows/man.jsp

 

Procédure

  • Surfez vers https://www.acteoffice.be et choississez “Inscription” ou “enregistrez-vous ici”. Un nouvel écran se propose.
  • Clicquez sur le grand logo .beID à gauche pour commencer la procédure d’enregistrement.
  • Tapez votre code PIN, quand le logiciel en demande.
  • Répondez “yes” à la question si le logiciel peut utiliser vos données sur l’eID.
  • Les champs de saisie gris seront remplis automatiquement avec les informations de votre eID.
  • Remplissez vous-même les autres champs de saisie (adresse e-mail, fonction, téléphone).
  • Finalement clicquez sur ‘Inscription’ en dessous.
  • Sur l’écran suivant vous vous connectez en cliquant le logo .beID, en tapant de nouveau votre code PIN.
  • Un écran se présente avec la question pour vous lier à une organisation. Choississez de la liste la commune/ville où vous travaillez et tapez sur le bouton “demande d’accès”.
  • Maintenant vous devez attendre un e-mail de l’administrateur d’acteoffice qui doit approuver votre inscription. Après l’appreuvement par Vanden Broele vous serez le “gestionnaire” de la commune/ville et ce sera vous qui puisse approuver d’autres utilisateurs d’acteoffice de votre commune/ville.
  • Maintenant vous pouvez laisser s’enregistrer les autres utilisateurs (vos collègues). Des demandes d’activation seront envoyées automatiquement à vous, le gestionnaire d’acteoffice de votre organisation.
  • Activez les utilisateurs normals (connectez-vous pour cela de nouveau avec votre carte eID et choississez “gérer les utilisateurs”). Vous êtes prêt(e).) dans un nouveau lanceur. Donnez le lanceur le nom “Acteoffice” et mettez le sur le “bureau”.
  • Si vous voulez, vous pouvez mettre le URL (https://www.acteoffice.be)

Problèmes – questions – remarques?

Vérifiez les questions souvent posées sur acteoffice (Bouton “Aide” en-dessus ou “online helpdesk” sur la page d’accueil). Pas trouvé? Envoyez un courriel à helpdesk@actoffice.be. Problème urgent: téléphonez 050/456.173.
 
 
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